31 janvier 2022 : Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, les organisations de la société civile ProtectTheKids, Kinder schützen – jetzt !, Corona-Mahnwache, Long Covid Kids Schweiz, IG Risikogruppe Schweiz, Bildung Aber Sicher CH et Sichere Schule s’expriment sur les dommages sanitaires et économiques liés aux infections de masse, critiquent la « voie médiane suisse » et demandent une stratégie de gestion de pandémie durable et plus humaine.
Lettre ouverte au Conseil fédéral
Extraits de la lettre ouverte du 31 janvier 2022 :
« En cas de crise, nous devrions nous rappeler les principes de la Constitution fédérale de la Confédération suisse, exhortant à la protection des enfants et des jeunes :
«La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres.»
figure dans le préambule, et selon l’art. 11, al. 1
«Les enfants et les jeunes ont droit à une protection particulière de leur intégrité et à l’encouragement de leur développement.»
… »
« La contamination sans consentement d’enfants et d’adolescents insuffisamment protégés en cas de présence obligatoire, la mise en danger des personnes vulnérables et l’acceptation de centaines de nouveaux cas de Covid longs par jour sont inacceptables. »
« La perte de contrôle actuelle n’est pas une raison pour abandonner toutes les mesures de précaution, mais une occasion d’évaluer correctement les dommages sanitaires et économiques dus à une prévention insuffisante et à une incidence élevée récurrente ainsi que d’en tirer les bonnes conclusions. »
« Nous demandons, à partir de l’abaissement de la vague actuelle, une stratégie de faible incidence, durable et plus humaine, qui vise à éviter de manière proactive les infections de masse, les dommages collatéraux qui en résultent (y compris le Covid long) et la mise en danger des personnes vulnérables. Cela devrait aussi permettre de soulager et de mieux protéger à l’avenir les groupes professionnels particulièrement exposés, tels que les professionnels de la santé et de l’enseignement. »
Lettre ouverte au Conseil fédéral (complète):
Pétition pour une stratégie de pandémie durable et plus humaine
Soutenez notre lettre ouverte en la signant et exigez avec nous une stratégie durable et plus humaine pour faire face à la pandémie au-delà de l’hiver 2021/2022 !